Montfort-sur-Argens est un village templier perché sur un Mont Fort en bordure de la plaine de l’Argens. Sa vieille ville avec ses ruelles et ses passages voutés vous réservent de jolies surprises. Vous pourrez découvrir entre autres une porte à herse du 13e siècle, la tour de l’horloge et son campanile, en cherchant bien vous pourrez également apercevoir les traces du passage de Compagnons sur la Commune. Au terme de votre balade vous arriverez devant le château templier du 13e siècle qui domine le village. Mais la visite n’est pas terminée, il vous reste encore de nombreuses choses à découvrir…
Montfort tire son nom du latin Mons Fortis (colline fortifiée), l’ancienne cité des comtes de Provence, du XIIe siècle.
Vieux village du moyen-Var, admirablement exposé dans un cadre de vieille Provence encore intacte, Montfort-sur-Argens se situe à 10 kms au nord de Brignoles, entre les Gorges du Verdon et le littoral.
Caractérisé par une vaste plaine au sol profond, orientée est-ouest et arrosée par l’Argens, elle est située dans la dépression la plus étendue formée par ce fleuve à l’intérieur des terres.
Une vallée caillouteuse rejoint au nord-est le territoire de Cotignac, alors qu’un massif formant un plateau et découpé par des ravinements accidentés occupe la partie nord-ouest.
Le climat très salubre, est tout particulièrement recommandé pour les enfants et tous ceux qui ont besoin d’une cure d’air, de repos et de détente. Montfort-sur-Argens bénéficie en effet d’un microclimat avec un ensoleillement maximum.
Principaux faits historiques :
1793, le château est transformé en prison révolutionnaire, et échappe ainsi à la destruction ;
1814, naissance de Joseph Louis Lambot, inventeur du ciment armé (exposition universelle de Paris 1855) ;
1987, Montfort a enfin de l’eau en suffisance ! Il aura fallu 1 000 ans de persévérance, depuis la mise en place de la première fontaine du château, pour en arriver là.
Les saints liés à la commune :
Saint Blaise, patron de Montfort-sur-Argens ;
Saint Isidore, patron des laboureurs ;
Saint Jean-Baptiste* ;
Saint Clair*.
*Ces deux derniers avaient leur oratoire à Montfort.
(Source: Site de la mairie de Montfort-sur-Argens)